Articles

MÉDECINE INTEGRATIVE ET CANCER

la médecine intégrative et le cancer

C’est quoi la médecine intégrative ?

La médecine intégrative est une nouvelle approche permettant de soigner autrement les patients, notamment ceux qui sont atteints du cancer. Cette discipline a vu le jour aux États-Unis dans les années 1990, le concept de la Médecine Intégrative (MI) a surtout été exploré par les docteurs David Eisenberg et Andrew Weil.

Il s’agit en fait d’un traitement qui permet de résoudre les problèmes de santé à travers la combinaison de deux concepts : la médecine conventionnelle et la médecine non conventionnelle.

Pour rappel dans la médecine conventionnelle la personne est soignée soit par la médication, une thérapie ou une chirurgie. L’ensemble des traitements est basé sur des connaissances scientifiques validées et vérifiables

La médecine non conventionnelle est définie selon  l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme étant  » la somme totale des connaissances, compétences et pratiques qui reposent sur les théories, croyances et expériences propres à une culture et qui sont utilisées pour maintenir les êtres humains en bonne santé ainsi que pour prévenir, diagnostiquer, traiter et guérir des maladies physiques et mentales ». Les médecines non conventionnelles sont nombreuses : activités physiques relaxation, méditation, acupuncture, aromathérapie, biofeedback, hypnothérapie, massothérapie, Qi Gong, shiatsu, yoga, etc.

Le patient : le pilier principal de la guérison

Dans la médecine intégrative, le patient est au centre du traitement afin d’assurer l’efficacité du traitement. La mise en place d’un climat de confiance entre le patient et le médecin qui le traite est d’une très haute importance dans cette discipline. En fait, elle vise à centrer son approche sur le patient afin de garantir un meilleur résultat. De cette manière, elle emmène le médecin ou le personnel soignant à le connaître davantage et à mieux comprendre son état de santé et d’esprit pour qu’il puisse mieux assurer le suivi de ses patients par la suite.

Tous les éléments qui composent son mode de vie doivent être pris en compte (activité physique, alimentation, sommeil, stress, environnement de travail, etc.). Toutes ces facettes de style de vie peuvent en effet contribuer au trouble de santé en cause. Tous les facteurs pouvant avoir des influences sur l’état de santé d’une personne sont ainsi considérés et analysés dans une approche de médecine intégrative.

La Médecine intégrative c’est aussi faire un lien entre Cancer et émotions

Le Dr C. Boukaram, oncologue canadien et auteur du livre « Le pouvoir anti-cancer des émotions », rappelle que notre environnement a une forte influence sur nos émotions et qu’il est important d’y apporter des activités positives.

Par notre capacité à limiter nos émotions négatives et à cultiver le bien-être, nous disposons de potentialités insoupçonnées pour moduler notre ADN et repousser la menace croissante du cancer.

C’est avec simplicité que cet expert explique comment il faut prendre conscience des mécanismes naturels de guérison du corps et surtout comment les stimuler.

Les médecines alternatives en complément des traitements anticancéreux

Pour toutes ces raisons, de plus en plus de patients se tournent vers la médecine intégrative, qui combine le meilleur de la médecine conventionnelle et des thérapies complémentaires dans le but de parvenir le plus rapidement et efficacement possible à la guérison. Cette combinaison permet de diminuer les effets secondaires des traitements contre le cancer et améliorer la qualité de vie. Une thérapie comme l’homéopathie est recommandée pour diminuer les nausées et vomissements causés par une chimiothérapie anticancéreuse.  Selon une étude américaine publiée dans JAMA Oncology, près d’un tiers des patients ont fait appel, dans les 12 mois suivants leur chimiothérapie, à des traitements non conventionnels : plantes, chiropraxie, ostéopathie, massage, yoga/tai chi/qigong, méditation, homéopathie, naturopathie, hypnose…